Métier
Please select your page

Les étapes d'une restauration

peinture-1Nettoyage : toutes traces de saleté, de colle ou d'anciennes restaurations sont soigneusement enlevées, pour pouvoir faire un collage le plus parfait possible (enlèvement d'agrafes anciennes par exemple ).

Collage : Les différents morceaux de céramique sont collés et doivent ensuite sécher pendant plusieurs heures. Le collage redonne sa solidité à la pièce . Il faut qu'il soit le plus précis possible, pour faciliter le bouchage.

Bouchage : consiste à combler les lignes de cassure ainsi que les éclats divers avec du mastic. Des éléments manquants (morceaux, éclats , doigts ) sont refaits si besoin, les fêles sont aussi colmatés. Le bouchage s'effectue à l'aide d'une pâte à base de résine qui donnera toute sa solidité à la céramique à l'issue du séchage. Le bouchage permet de récupérer tous les petits éclats et les manques de matière.

Ponçage : permet d'unifier les zones rebouchées et rend la surface de la céramique régulière et plane au toucher. La pièce est alors prête à peindre.

Peinture : la retouche de peinture est appliquée d'abord à l'aérographe sur le fond avec des produits très performants ne jaunissant pas. Puis le décor est fait au pinceau, la couleur et l'aspect de l'émail sont respectés comme à l'origine , ce qui rend la restauration "invisible" . Une fois sèches, les couleurs se refondent dans celles d'origine. Cette technique permet d'effectuer des restaurations de céramique quasi invisibles.